Les différentes homologations de votre équipement moto

L’équipement du motard est obligatoire en Belgique : casque, gants, blouson, pantalon, bottes sont spécialement conçus pour votre protection en tant que pilote ou passager. Différentes homologations valident l’efficience ou la Vêtements moto homologués entre Namur et Liègetechnicité de ces équipements pour motards, près de Namur, Charleroi et Liège.

Homologation européenne CE

La réglementation EPI définit les vêtements moto (blousons, vestes, pantalons) reconnus comme étant Equipements de Protection Individuelle. Ils répondent à un ensemble de normes strictes avant d’être mis sur le marché. Ils sont alors étiquettes « CE » (Conformité Européenne).

Casques moto certifiés E22.06

Pour circuler sur un deux-roues (moto ou scooter Yamaha), il faut porter un casque réglementaire dont la jugulaire est correctement attachée. Outre la présence de bandes réfléchissantes sur les côtés, votre casque doit afficher répondre à la norme européenne E22.

La majorité des casques arbore cette norme attribuée au terme d’une série de tests de sécurité : amortissement des chocs, angle de vision, système de retenue, stabilité dimensionnelle. La norme E22 évolue sans cesse et en est à sa sixième version depuis juin 2020 : E22.06.

Gants moto homologués Norme 13594 ou CE/EPI

Il est loin le temps où seul le port du casque était obligatoire à moto. Le port de gants homologués est mentionné dans la législation depuis 2016. Ils sont certifiés CE à la suite de tests de résistance à l’abrasion, au déchirement, à la coupure, à l’arrachement et à l’éclatement. C’est pourquoi ils disposent d’une patte de serrage réglable et fiable

Une autre homologation est affichée sur les gants moto de route : la norme EN 13594 (CE/EPI). Les tests établis dans ce cadre concernent leur taille, leur ergonomie, leurs propriétés mécaniques, etc.

Différents niveaux de protection sont définis :

  • Niveau 1: résistance à une abrasion de 4 secondes et une pression d’éclatement de 40 N, descente sous la base du pouce de 1,5 cm ;
  • Niveau 1 KP: même exigences, plus une coque rigide qui protège les zones métacarpiennes ;
  • Niveau 2 KP: résistance à une abrasion de 8 secondes, coque de protection sur les zones métacarpiennes et descente sous la base du pouce de 5 cm.

Blouson et pantalon moto homologués Norme 17092

La nouvelle norme EN 17092 (2019) comporte cinq niveaux : AAA (un niveau hautement professionnel pour parer de belles glissades sur piste), AA, A, B, C (pour petits trajets en ville sur votre deux-roues Yamaha).

Protections pour motards homologuées Norme EN 1621

Les protections d’épaules, de coudes, de genoux et de hanches ne sont pas forcément présentes d’origine dans votre blouson/veste. Cependant, le fabricant de vêtements moto Alpinestars prévoit pour de nombreux modèles des poches spécifiquement dédiées à recevoir une coque rigide.

Les protections sont soumises à un test d’impact : la résistance à un lâcher de poids de 5 kg à 12 reprises, avec une intensité de 50 joules. Différents niveaux sont définis à partir des résultats : niveaux 1 et 2 (ce dernier étant plus sécurisant encore que le premier).

Les coques de protection dorsales et thoraciques sont soumises au même test (impact de 50 joules à 5 reprises, dont 2 sur les zones plus sensibles). Deux niveaux sont établis à la suite de ce test, niveaux 1 et 2.

Chaussures et bottes moto homologuées Norme 13634

Les chaussures moto sont elles aussi concernées par une réglementation stricte. Les pointures 36 doivent avoir une hauteur de 162 mm, tandis qu’une taille 45 fera au moins 192 mm.

Deux niveaux de protection sont définis :

  • Niveau 1: la zone B de la chaussure, la plus exposée, doit résister à une abrasion de 5 secondes, zone A 1,5 seconde ;
  • Niveau 2: résistance de la zone B à une abrasion de 12 secondes, zone A 2,5 secondes.

Les chaussures moto comportent des renforts au niveau de la malléole, du talon et de la pointe, ainsi qu’une semelle anti-retournement.

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